Le 20 septembre dernier, notre Directeur Général Stéphane Adnet participait à une table ronde par ANews WorkWell, le média d’information des nouveaux modes et lieux de travail ; au sujet des leviers d’optimisation du poste immobilier, mais également du bureau opéré, de la renégociation de bail, de la réduction de l’empreinte immobilière et des pistes imaginées pour réduire ses consommations énergétiques.
Aux côtés de Béatrice Bellier-Ganière, directrice adjointe de la Direction de l’Immobilier de l’Etat, Xavier Marceau, ancien directeur de l’immobilier du groupe Ipsen, et Damien Masurel, directeur général du cabinet Nerium Conseil ; il a ainsi pu aborder un enjeu très actuel comme évoqué juste avant : la mise en place du bureau opéré et la flexibilité des espaces de travail.
Retrouvez son intervention en vidéo ici:
Si vous voulez en savoir plus, visionnez la vidéo complète de cette table ronde en cliquant ici.
Le bureau opéré, quésaco ?
Bien plus souple qu’un bail commercial classique « 3/6/9 », le bureau opéré est devenu une tendance incontournable dans l’immobilier avec services, et propose des espaces de détente, de réunion, des espaces verts, etc… qui répondent au bien-être des occupants.
Cette solution clés en main vise à simplifier la vie des entreprises : facture unique, flexibilité et avantages ultra serviciels qui permettent de s’installer rapidement, et de se concentrer sur son activité. InSitu reste un précurseur de cette solution immobilière avec 25 ans d’expérience cette année.
Les espaces et services que nous développons permettent d’améliorer la marque employeur grâce à des services premium et des environnements de travail attractifs. Le système du bureau opéré chez InSitu c’est un niveau de service qui se veut hôtelier et de qualité.
Le bureau opéré facilitateur du mode de travail hybride : les chiffres
Selon Xerfi, en 2022 dans le monde, le taux d’occupation moyen des bureaux est de 26%. Conséquence de la crise sanitaire et de la hausse du mode de travail hybride, les espaces de travail doivent désormais s’adapter aux collaborateurs et non l’inverse, afin de les attirer de nouveau sur site et d’améliorer leur performance par la même occasion.
Véritable solution pour pallier la mauvaise optimisation de l’utilisation des espaces de travail, le marché du bureau opéré représente aujourd’hui environ 600 000 m2 en France et est attendu en forte progression d’ici 2024, avec un total de 720 000 m2.
Le chiffre d’affaires est également en forte croissance avec une prévision de +25% cette année, puis de +10% minimum par la suite.
Et donc ?
Avec ses espaces de travail personnalisés, aucun CAPEX à sortir et un loyer qui inclut toutes les charges en prestation de services : le bureau opéré est donc réellement l’avenir du monde du travail.