INSITU dévoile le 288 Rive Saint-Germain et lance la commercialisation du premier Work Palace parisien – ouverture prévue en septembre 2026

Une œuvre monumentale de Justin Weiler annonce l’arrivée d’un bureau réinventé comme un art de vivre

À l’occasion du lancement de la commercialisation de son tout premier Work Palace parisien, INSITU, pionnier du bureau opéré, révèle aujourd’hui une œuvre monumentale installée sur la façade du 288 boulevard Saint-Germain, en plein cœur du VIIe arrondissement. Réalisée par l’artiste Justin Weiler en collaboration avec l’agence L’Art dans la Ville, cette bâche artistique marque la première apparition publique de ce site exceptionnel, dont l’ouverture est prévue en septembre 2026.

À travers cette œuvre, INSITU affirme sa vision : celle d’un bureau réinventé comme un art de vivre, où l’élégance patrimoniale rencontre l’exigence du service, et où chaque détail — du geste à la lumière — participe à une expérience exclusive.

« Cette installation est plus qu’un signal : c’est l’aboutissement de nombreuses années de recherche dans la Capitale. Elle se traduit aujourd’hui par une invitation à se projeter dans ce lieu magique, où très peu d’élus pourront trouver place. Elle incarne notre volonté d’ouvrir un lieu exclusif à la ville dès maintenant, avec la même exigence esthétique et humaine qui guidera chaque mètre carré de ce futur Work Palace. » — Pascal Fenasse, Président fondateur d’INSITU

Une œuvre qui lie architecture et création contemporaine 

La bâche monumentale est signée Justin Weiler, plasticien dont le travail explore les notions de seuil, de lumière et de transparence. Elle rend hommage à l’histoire de la façade tout en l’habillant d’un voile énigmatique et graphique, dans l’esprit des stores et vitrines qui nourrissent sa pratique.  » Il s’agit pour moi de la plus belle des opportunités : exposer dans la ville tout en faisant un grand pas vers mon désir de réaliser des façades en verre pour l’architecture. Projection, réalisée en 2025, est une œuvre qui reprend des angles et murs venant se superposer pour générer un nouveau panorama de l’espace. Mes plans peints se développent ainsi dans l’espace comme des filtres qui délimitent sans fermer. Le visuel de cette œuvre qui réinterprète l’idée du seuil de l’ouverture et du passage prend pour moi, in situ, tout son sens. » — Justin Weiler 

Ce projet artistique a été mené en collaboration avec L’Art dans la Ville, agence spécialisée dans la promotion de la création contemporaine sur les bâtiments en transformation. 


« Notre agence est ravie d’accompagner InSitu dans sa première prise de parole XXL parisienne mettant en avant l’œuvre de Justin Weller, point de rencontre entre l’univers chaleureux de l’artiste et le design qui seront l’apanage de ce futur lieu haut de gamme de la Rive Gauche. » — L’Art dans la Ville

À propos du projet 

Pensé comme un véritable hôtel particulier du travail, le Work Palace 288 Rive Saint-Germain, développé par INSITU en partenariat avec Generali Real Estate, proposera 3 460 m² de bureaux opérés ultra-premium et des espaces résidentiels d’exception, où les codes du luxe seront omniprésents. Chaque espace sera conçu pour conjuguer représentation, sérénité et excellence servicielle, avec des prestations comparables aux plus grands palaces : accueil personnalisé, voiturier, restauration d’auteur, barista, salons confidentiels, spa, auditorium… et bien plus encore. La commercialisation est désormais ouverte pour celles et ceux en quête d’un lieu de travail aussi stratégique qu’exceptionnel.

Contact commercialisation
0 805 293 404 

À propos de Justin Weiler 

Artiste plasticien d’origine parisienne, né en 1990, Justin Weiler vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris avec les félicitations du jury (DNSAP 2017). Il a été artiste résident de l’Académie de France à Madrid à la Casa de Velazquez 2019/2020 et lauréat de plusieurs prix. Il a intégré de nombreuses collections publiques et privées, le Musée d’arts de Nantes, le FRAC des Pays de la Loire, La collection de la Société Générale, Saint Laurent… Le Mobilier National lui a aussi commandé une œuvre monumentale installée en février 2023 au sein du Palais de l’Élysée.

À propos de L’Art dans la Ville 

L’Art dans la Ville est une agence artistique qui embellit la ville et installe des œuvres d’art en grand format pour le compte de marque. 

À propos d’INSITU 

INSITU, entreprise familiale créée il y a bientôt 30 ans, est spécialisée sur le marché du bureau opéré haut à très haut de gamme dans ses résidences multi-clients et de coworking et ses immeubles mono-occupants et accompagne ses clients au travers de ses 4 activités : 

  • INSITU Work & Space, gestion des espaces de travail,
  • INSITU Work & Design, aménagement de lieux de vie, 
  • INSITU Work & Food, restauration et gastronomie en entreprise, 

Avec trois opérations récentes de croissance externe (Home & Office Concept, Bocal en Boucle, At Home) INSITU offre des solutions toujours plus ajustées aux besoins de ses clients, tant en matière d’efficacité que de bien-être au travail et promet « Des services d’excellence pour une sérénité absolue » avec une véritable approche sur-mesure. Avec ses 83 collaborateurs, INSITU réalise en 2023 un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros. En 2023, Armonia, spécialiste de l’Hospitality et du Facility Management, annonce une prise de participation à hauteur de 20% au capital du Groupe INSITU. Une alliance stratégique entre deux groupes complémentaires, qui ont pour objectif de s’imposer comme leaders du service aux entreprises en Europe – au travers d’une offre globale. 

Retour en haut